Aller au contenu

Faire un listing des dossiers avec un tag en particulier

zekiller28
 Share

Messages recommandés

Hello les poteaux !

Allez un petit exo pour vous les pros de l'Applescript  :zz-big-cake:

J'ai une arborescence où il y a des dossiers au 3e niveau (et peut-être même au 4e voir au 5e) qui sont taggués de la couleur violette (d'autres dossiers sont taggués avec une autre couleur mais je m'en cogne de ceux-là).

J'aimerai avoir un listing de ces dossiers avec leur chemin d'accès…

Z-avez 1h00…

:zz-big-army:

Bon le but étant de savoir comment on connait un tag attribué à un dossier (une commande Terminal me va aussi très bien, vous vous en doutez)…

Merci les poteaux.

Automator permet de faire un listing d'un dossier, t'as peut-être moyen de trier les tags aussi? Tu veux un fichier texte à la sortie?

edit: c.f. pièce jointe

listFolder.workflow.zip

Modifié par sigma6

Oui un fichier texte listant les dossiers avec ce Tag serait parfait…

Ton script automator est parfait, il faut juste que le tag ressorte…

Le but est de générer une liste des dossiers (avec leur chemin d'accès) qui ont ce tag et rien d'autre en fait.

Le pourquoi du comment : y-a des gars qui mettent un tag sur des dossiers quand je dois les archiver (les dossiers, pas les gars !) mais sans me dire lesquels ni leur emplacement… Tu vois le genre ?

Ha non chez moi ça ne marche pas…

Par contre j'ai trouvé cette ligne de commande :

xattr -lr ~/Desktop/dossier\ sans\ titre  | grep 'XViole'

Et là c'est que du bonheur car il me liste bien le contenu de mon dossier en me sortant uniquement ceux qui ont le tag 'violet'… manque plus que le chemin d'accès…

Bon je ne sais pas ce qui s'est passé mais maintenant ton automator fonctionne très bien…  :zz-big-dingue:

Merci beaucoup !

[edit] Ha par contre il ne liste pas les dossiers qui ont le tag…

Ha non chez moi ça ne marche pas…

Par contre j'ai trouvé cette ligne de commande :

xattr -lr ~/Desktop/dossier\ sans\ titre  | grep 'XViole'

Et là c'est que du bonheur car il me liste bien le contenu de mon dossier en me sortant uniquement ceux qui ont le tag 'violet'… manque plus que le chemin d'accès…

Si tu ajoute l'option

-p com.apple.metadata:_kMDItemUserTags
a xattr il te listera uniquement les elements avec un tag.

Ensuite avec l'option -B 1 (ou -C2 pour avoir 2 lignes avant et après) sur grep tu récupère en plus la ligne précédant qui contient le chemin du fichier.

Après il reste quelque manip' (awk, sed ou même cut) pour extraire le chemin

Un exmple qui marche pas trop mal (cf. limitation plus bas)

~ $ xattr -lrvp com.apple.metadata:_kMDItemUserTags ~/Downloads/ 2>/dev/null | grep -C2 "XViole" | grep -e "_kMDItemUserTags" | cut -d":" -f1

Limitation :

• Je ne sais pas le comportement si il y a plusieurs tags (d'où le -C2 pour essayer de géré ca)
  • Si il y a un ":" dans le nom du fichier ca ne marche pas (cut n'est plus suffisant, il faut passer par un autre outil)

Pas mal du tout ta ligne de commande FJA  :zz-big-bien:

Effectivement les éléments ayant plusieurs tag ne sont pas listés mais ce n'est pas très grave en soi…

Merci beaucoup.

J'ai trouvé beauuuuucoup mieux :

Plutot que de passer par du "bas" niveau en utilisant xattr, je suis passé par Spotlight, et du coup c'est bien plus rapide et bien plus fiable :

~ $ mdfind "kMDItemUserTags == '*Violet*'" -onlyin  ~/Downloads/

Et le résultat me retourne directement la liste des chemins des fichiers qui valide mon expression.

Le seul bémol c'est que le dossier doit être indexé par Spotlight, et que l'index soit à jour