Aller au contenu

Les fonctions en OC

jp
 Share

Messages recommandés

Bonjours, je voudrais savoir comment faire des fonctions (ou méthode sous RB) en Objective-C (les déclarer, leur intégrer des actions et les utiliser)?

Je sais les utiliser en C, mais apparament, c'est pas du tout de la même manière en ObjectiveC (même si le principe reste le même) :huh:

Invité ddurandet

les actions sont des fonctions.

Sinon, pour faire des fonctions, tu dois les déclarer dans le ficher .h a coté des actions justement. Il faut indiquer leur type, leurs noms et leurs parametres de la facon suivante :

- (type)nomFonction:(type)parametrePrincipal;

exemple :

- (int)leDouble:(int)leNombre;

dans le fichier .m, tu mets le code de ta fonction, comme pour les IBActions.

- (type)nomFonction:(type)parametrePrincipal {

//ici ton code

}

Exemple :

- (int)leDouble:(int)leNombre {

return leNombre*2;

}

dans ton code tu pourras ensuite appeler ta fonction ainsi :

[self nomFonction:monParametre]

Exemple :

int unDouble;

unDouble=[self leDouble:3]; // unDouble est égal

Merci beaucoup pour cette exemple très clair. C'est le genre d'exemple que j'adord où tout y est, et tout expliqué clairement.

Toi et chezseb, vous devriez faire un site ou quelque chose comme ça pour aprendre l'objective-c au debutant (je dis pas un forum, car on a sa ici, mais juste de la doc qui reprendrais les points essentiel de l'objective-c) : je pensse que ce serait un succés. :)

Invité ddurandet

:D C'est gentil. Mais l'objective C, j'ai commencé en même temps qu'oliverro. J'ai peut-etre pris un peu d'avance sur lui, mais c'est parceque j'ai une assez longue pratique d'autres langages... mais une semaine au repos et hop, il me parle déja de choses que je ne comprends plus.

Alors faire un site d'apprentissage, c'est peut etre beaucoup. En fait, je sais que je m'explique clairement donc quand je reponds, ca sert. masi la pluspart du temps je connais pas la reponse aux questions et j'imaginais meme pas qu'on pouvais se les poser.

Enfin voil

Invité Lyko

et on dit merci a DD... :D

cette petite explication a un peu éclairci ma vision des choses...alors que javais meme pas pensé a poser la question...

jimagine meme pas comment j'avancerais sans ces forums! :)

merci bcp!

a+

Lyko