Aller au contenu

Photo

connexion à un réseau SOS

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 champignac

champignac

Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 17 janvier 2009 - 20:31

Bonjour,
je suis un heureux mac-user pas très calé sur les aspects techniques, alors je vais vous exposer simplement mon problème et j'espère que vous me répondrez comme à un enfant de 3 ans.
Voilà : je travaille dans une grosse entreprise et j'ai un vieil eMac (hérité de mon prédecesseur) qui est connecté au réseau internet par un câble Ethernet et ça marche bien.
Comme c'est une vieille bécane et que je me suis offert un macbook, j'ai voulu connecter mon macbook à la place de l'Emac pour travailler dessus.
J'espérais que tout se passerait simplement et j'ai juste débranché le câble Ethernet de l'EMac pour le connecter au Macbook ; malheureusement la connection ne marche pas sur le Macbook.
Etape suivante, je contacte le service informatique et malheureusement je me heurte à une muraille d'incompréhension. Ils sont en train d'équiper la boîte avec leurs propres PC très bas de gamme et refusent catégoriquement de m'aider. Après une heure de négociation, un seule conclusion : je dois me débrouiller tout seul.
Je n'y connais rien ou presque mais j'ai regardé les paramètres dans "préférence réseau" sur mon EMac et j'ai rentré les mêmes paramètres dans "préférence réseau" sur mon macbook mais je n'ai pas réussi à faire marcher la connexion. Ce n'est pas très simple pour moi car je n'ai à peu près aucune idée de la signification des paramètres que j'ai essayé de modifié (routeur, IPV6, IPV4, sous-réseau,...).
Pouvez vous me donner quelques conseils? Mon cas est il désespéré sans l'aide de mon service informatique?
Merci d'avance.

#2 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 17 janvier 2009 - 21:27

Bonjour et bienvenue sur Macfr, champignac !

Il est étonnant que, même avec la même configuration si tu as bien tout recopié, cela ne marche pas.

Il est possible que ton service informatique ait "verrouillé" l'accès au réseau en fonction de l'identité de la machine. Ce qui veut dire que dès que tu branches une machine qui est identifiée chez eux (comme cet eMac, que ton prédécesseur avait "enregistré" auprès d'eux), elle est reconnue sur le réseau, il lui est associée une adresse IP et il peut accéder au réseau de l'entreprise. Mais si l'ordinateur n'a pas été enregistré auprès de ton service informatique, son accès au réseau ne sera pas autorisé.
(Cette "protection" leur permet d'éviter que n'importe qui amène son PC perso et le connecte au réseau de la boite, au risque soit de piquer des trucs sur leur machine perso, soit surtout qu'ils introduisent des virus sur le réseau d'entreprise...)

Après je sais pas du tout si c'est le cas, si ça se trouve ils n'ont pas mis en place cette "restriction par adresse MAC (*)"... mais si c'est le cas il faudra qu'ils "enregistrent" ta machine sur leur réseau pour l'autoriser.

Sinon si ce n'est pas ça, il va falloir vérifier les réglages... Mais sans infos sur le réseau de ton entreprise ça va être dur...
Tu peux nous indiquer les réglages qui fonctionnent avec l'eMac ? Tu utilises le mode automatique ("DHCP") ou "IP manuelle" ?

(*) ici MAC n'a rien à voir avec "Macintosh", mais veut dire "Media Access Control" et c'est juste en fait une sorte de code qui identifie ton ordi de manière unique

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

#3 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 18 janvier 2009 - 12:57

je pense aussi qu'ils doivent associer des IP à l'adresse MAC des postes sur le réseau... mais l'impression qu'ils donnent c'est de ne même pas savoir comment fonctionne leur serveur dhcp et (éventuellement) un mac... honte sur eux!
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

#4 jp

jp

Touriste

• Modérateurs
  • 6 564 Messages :
  • Configuration:N/A

Posté 18 janvier 2009 - 15:35

Pff, quand est-ce que tout ces gens apprendrons enfin que le filtrage par MAC ne sert à rien ?
La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.

#5 Tiocfaidh ár lá

Tiocfaidh ár lá

Mais faites le (la) taire !

• Membres d'honneur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 495 Messages :
  • Passions:Hum, nombreux: les macs (un peu mais personne ne me croira), la musique et ce qui permet de la reproduire (de maniere passive)

Posté 18 janvier 2009 - 23:38

lol, en tout cas dans le présent cas cela a l'air de bien fonctionner :whistling:
MBP 17 / MBPC2D / MDD / Nano / APEX / PX716 / F1 / PX PREMIUM / DS-106j / MX1000BT
MS-1 / HD-580 / DT-770 / UM2 / E3 /ER6i / Headsave / PK3
SRC2496 / SB3 / I1 / R3
et un Qball!

#6 champignac

champignac

Membre

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 19 janvier 2009 - 17:22

Merci pour vos réponses.
En regardant un peu sur internet, j'ai effectivement compris le principe du filtrage par adresse MAC et j'ai peur que cela soit cela qui cloche. Si c'est le cas, il y a quelque chose à faire en dehors de les supplier de rajouter mon macbook, ce qui n'est pas gagné d'avance (euphémisme)?
Sinon ce qui marche sur l'eMac c'est :
- configuration : automatique. J'ai essayé aussi sur le macbook de configurer manuellement et de rentrer les mêmes adresse IP (mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible de mettre la même?), sous réseau et routeur
- configurer iPv4 : via DHCP
- configurer iPv6 : automatiquement ; il y a une adresse iPv6 que j'ai essayé de rentrer sur le macbook après avoir choisi de configurer manuellement
- sont cochés dans les "serveurs proxy à configurer" : proxy FTP, proxy web (HTTP), proxy web sécurisé (HTTPS)
- serveur proxy FTP www-proxy : 8080 (je l'ai mis aussi).
So what?

#7 Go'Gaule

Go'Gaule

Grand(e) bavard(e)

• Bannis
  • PipPipPip
  • 445 Messages :
  • Configuration:eMac 700Mhz MaBook 13" 2.2 jsuis pas riche !

Posté 20 janvier 2009 - 15:09

Bonjour .
As-tu entré la bonne adresse ip de ton macBook .. celle qui apparaît dans les prefs de la fenêtre reseau ?
Cordialement.
PS:le manque de réponse de tes collègues ne serait ce pas une méconnaissance du Mac ?
En jachère ... bientôt le printemps ..! et les semailles !

#8 AliGator

AliGator

(Trop) Grand Bavard

• Membres d'honneur
  • 12 338 Messages :
  • Configuration:• MacBook Pro 15" 2,2GHz, 10.6
    • MacMini G4 1,42GHz, 10.5
  • Passions:Piano, Cuisine, Danse (Rock, ...), faire des réponses de 3km

Posté 20 janvier 2009 - 16:47

Ou peut-être plus une "peur" du Mac, car en fait que ce soit un Mac ou un PC le principe est le même, s'il y a bien filtrage par adresse MAC tu as juste à leur donner l'adresse MAC de ton ordi (et ça si eux savent pas t'expliquer comment l'obtenir, nous on sait) et eux ils la rentrent.

Qu'ils n'assurent pas le support Mac car ils n'y connaissent rien dans ce domaine, ça peut tout à fait se comprendre, s'ils savent pas comment faire ça sur Mac il vont te dire de te débrouiller pour le faire... Mais du côté du réseau, c'est à eux de faire le nécessaire, et ça que ce soit un Mac ou un PC ça change rien.
Il faut donc qu'ils t'indiquent les réglages (utiliser le mode DHCP, ou utiliser telle IP, tel masque de sous-réseau et telle passerelle... mais faut qu'ils te donnent les renseignements), ou qu'ils te disent de quoi ils ont besoin (adresse MAC de ta carte réseau de ton mac, ...).

Après, si tu as des questions sur "où trouver l'adresse MAC de ma carte sur mac ?", ou "ils m'ont donné ces paramètres, où dois-je rentrer telle info comme l'adresse IP ou autre sur mon mac ?", ça je veux bien qu'ils sachent pas te répondre mais nous on saura te le dire... mais pour ce qui est de la configuration de leur réseau d'entreprise et comment ils l'ont configuré/agencé, ça on peut pas deviner...

Le posteur fou de macfr
Mon blog: Crunchy Development

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)