Aller au contenu

Photo

tagger des photos stockées dans des dossiers

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Melody Nelson

Melody Nelson

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 192 Messages :
  • Configuration:-

Posté 20 février 2010 - 02:40

salut,

je cherche un truc miracle qui me permettrait de tagger des photos que je stocke dans des dossiers sur mon disque

j'ai pas envie d'utiliser iPhoto d'abord parce que je ne veux pas mélanger ces photos avec le reste de la bibliothèque, et puis c'est trop "lourd" pour juste gérer des tags

en fait, j'ai des milliers de photos qui servent à un site dont je garde quand même une copie sur mon disque (sait-on jamais...)

sur le site, je gère les photos avec zen photo dont le système de tag n'est pas top et je n'ai pas envie que les tags soient "publics", alors je me disais "faut que je me trouve un système en local", mais quoi ? j'sais pas

souvent, j'ai besoin d'illustrer un article par une photo et "soudain c'est le drame" parce que je dois fouiller souvent longtemps avant de trouver celle que je veux… alors que s'il y avait un p'tit tag avec le nom de la personne par exemple, hop en un clic, j'aurais ma sélection de photos

je ne peux évidemment pas réorganiser les dossiers en question sinon je ruine la sauvegarde de mon site et en plus l'idée "un dossier = un tag", ça ne marcherait pas non plus

j'ai pensé à ajouter des mots dans la zone "commentaire spotlight" des fichiers mais j'suis pas sûre que ça soit la solution la plus pratique

quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème existentiel ?

EDIT : oubliez ma question, j'ai trouvé plein d'outils pour ça (j'ai opté pour une solution gratuite même si c'est pas ma préférée)

http://www.debutersu...riels/tags.html

Ce message a été modifié par Melody Nelson - 20 février 2010 - 04:17 .

#2 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 20 février 2010 - 08:32

Salut Melody :)

Il y a assez longtemps j'avais fais un petit script AppleScript qui me permettais d'ajouter très facilement des commentaires aux documents déposés sur son icône.

J'ai retrouvé ce vieux script et je l'ai retouché (enfin, je l'ai pratiquement tout refait à vrai dire <_< ) pour pouvoir ajouter des tags (balises) dans les commentaires des fichiers déposés sur son icône.

Le script permet de mémoriser autant de tags qu'on le souhaite et on peut même dupliquer le script pour mémoriser des tags de manière thématique.

Le script vérifie que le tag à insérer dans le commentaire d'un fichier n'existe pas déjà, avant de l'insérer si ce n'est pas le cas...

Enfin, le script permet de marquer (avec une couleur de famille) tous les documents, parmi ceux déposés sur son icône, possédant un ou plusieurs tags choisis, ce qui facilite les recherches sans passer forcément par Spotlight.

Bon, il y a d'autres petites subtilités, mais j'ai rapidement fait une petite aide afin que tu puisses bien comprendre son utilisation.

Tu peux le télécharger par ici : TagsToComms_0101.zip (350 ko)

Évidemment, ce script ne pourra jamais rivaliser avec les programmes spécialement développés pour ça, tels que ceux que tu as trouvé, mais pour une utilisation rapide et ponctuelle, je pense que ça peut rendre service... enfin, j'espère :huh:

N'hésites pas à me questionner si tu as besoin de précisions...

;)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#3 sigma6

sigma6

Macfr addict

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 960 Messages :
  • Passions:Bof...

Posté 20 février 2010 - 17:12

Les mieux faits restent les outils pros… du genre

Adobe Lightroom
Apple Aperture
Adobe Bridge

Sinon, ya lui qui est pas mal

http://www.antzero.com/antweb/

#4 Melody Nelson

Melody Nelson

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 192 Messages :

Posté 21 février 2010 - 01:50

salut à vous,

merci Fredo pour le script, si c'est pas déjà fait, tu devrais publier une page avec tes scripts... j'ai l'impression que t'en as pas mal en magasin !

sigma : les solutions pro c'est cher quand même et pas super efficace si t'as besoin d'un truc basique et rapide... en tout cas, ça ne répond pas à mes besoins simplissimes

sinon, j'ai opté pour Tagit pour 3 raisons :
- gratuit
- je peux faire un glissé-déposé des fichiers sur l'appli pour ajouter des tags
- je peux rechercher sur les tags directement avec spotlight (tag:mon tag), c'est plus rapide que de lancer une appli pour faire une recherche

l'appli qui me plaisait le plus c'est Tags mais mon utilisation des tags ne justifie pas 29$ de licence

#5 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 21 février 2010 - 02:54

merci Fredo pour le script, si c'est pas déjà fait, tu devrais publier une page avec tes scripts... j'ai l'impression que t'en as pas mal en magasin !

En effet, je dois avoir quelques centaines de scripts (ou peut-être quelques milliers :blink: depuis le temps que j'en fais...) éparpillés un peu partout dans mon Mac, certains me servent presque au quotidien, d'autres une fois de temps en temps, mais le plus grand nombre sont totalement inutilisés, ce sont surtout des tests, des études, des brouillons, des projets inachevés, ou en cours de les devenir, etc... bref, c'est un peu le bazar :wacko:

J'ai aussi quelques applications AppleScript-Studio, dont je me sert assez régulièrement, qui ont fais l'objet, pour la plupart, d'une publication sur MacFr... mais bon, tout ça reste très très amateur en fait, comme je n'ai absolument aucune formation en informatique ou en programmation, disons que je bricole gentiment dans mon coin... :P

Enfin, oui, j'ai un petit site web consacré à AppleScript, il est, comment dire... :huh: ... vraiment très silencieux depuis un bon moment... tiens, ça serait bien que j'y consacre quelques heures dans les jours qui viennent pour ajouter un ou deux codes de plus, mais bon, ça va dépendre de l'envie du moment, sinon, si tu veux voir, c'est par ici : BlogAs, le blog des As...

Si jamais tu test le script "TagsToComms", je serais heureux d'avoir ton avis... c'est sans aucune obligation bien-sûr :whistling:

@+ ;)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#6 Melody Nelson

Melody Nelson

Habitué(e)

• Membres
  • PipPip
  • 192 Messages :

Posté 10 mars 2010 - 06:58

En effet, je dois avoir quelques centaines de scripts (ou peut-être quelques milliers :blink: depuis le temps que j'en fais...) éparpillés un peu partout dans mon Mac, certains me servent presque au quotidien, d'autres une fois de temps en temps, mais le plus grand nombre sont totalement inutilisés, ce sont surtout des tests, des études, des brouillons, des projets inachevés, ou en cours de les devenir, etc... bref, c'est un peu le bazar :wacko:

J'ai aussi quelques applications AppleScript-Studio, dont je me sert assez régulièrement, qui ont fais l'objet, pour la plupart, d'une publication sur MacFr... mais bon, tout ça reste très très amateur en fait, comme je n'ai absolument aucune formation en informatique ou en programmation, disons que je bricole gentiment dans mon coin... :P

Enfin, oui, j'ai un petit site web consacré à AppleScript, il est, comment dire... :huh: ... vraiment très silencieux depuis un bon moment... tiens, ça serait bien que j'y consacre quelques heures dans les jours qui viennent pour ajouter un ou deux codes de plus, mais bon, ça va dépendre de l'envie du moment, sinon, si tu veux voir, c'est par ici : BlogAs, le blog des As...

Si jamais tu test le script "TagsToComms", je serais heureux d'avoir ton avis... c'est sans aucune obligation bien-sûr :whistling:

@+ ;)

salut Fredo,

désolée du délai de réponse, les aléas du métier, de la vie, etc...
j'ai pas encore eu l'occasion de tester ton script, quand je vais avoir du temps et si je n'oublie pas, je ne manquerai pas de t'en faire part
en tout cas, j'ai quand même jeté un oeil à la doc... chapeau, tu fournis des explications détaillées en plus !
si t'as du temps, je pense qu'il faudrait que tu te consacres au développement d'applis parce que tous ces scripts que tu caches pourraient sûrement servir de base à de petites applis miraculeuses pour certains !
l'avantage de l'appli, je crois, c'est que l'interface rassure les utilisateurs (enfin, tout dépend de la tronche de l'interface évidemment)

see ya'

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)