Aller au contenu

Photo

récupération de photos supprimées

• Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 razzi49

razzi49

Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 24 mai 2008 - 16:19

Bonjour,
Voulant supprimer des photos, j'ai également supprimé mon dossier photos en les faisant glisser dans la corbeille et après je l'ai vidé. Je souhaiterai savoir comment récupérer mon dossier photos. Je possède un imac avec l'OS X ( tiger).
Je vous remercie.

#2 Gifour

Gifour

Vieil inactif en retraite

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 729 Messages :
  • Configuration:IMac 20 pouces,,Ipad
  • Passions:Moi

Posté 24 mai 2008 - 17:12

Bonjour,
Voulant supprimer des photos, j'ai également supprimé mon dossier photos en les faisant glisser dans la corbeille et après je l'ai vidé. Je souhaiterai savoir comment récupérer mon dossier photos. Je possède un imac avec l'OS X ( tiger).
Je vous remercie.

je ne suis pas un pro de la manip mais il me semble que j'essairai de récuperer mes fichiers en passant par le terminal.Je pense qu'il doit y avoir moyen de voir les fichiers effecés si on n'a pas ré écrit dessus.
Comme Dieu à part moi, vous voyez qui? (Gifour)

Fermer les maisons closes, c'est pire qu'une faute, c'est un pléonasme (Arletty)

#3 Depré

Depré

Membre

• Membres
  • Pip
  • 39 Messages :
  • Configuration:Imac 27", OS 10.6.8, Suite Adobe CS5

Posté 06 avril 2010 - 16:48

Salut à tous

Je relance le sujet car je suis dans une grosse galère : en plein bouclage d'un boulot important, j'ai viré beaucoup de photos dont certaines étaient nécessaires à ce boulot !...
J'ai mis à la corbeille un dossier par mégarde et j'ai effacé la corbeille (pas en mode sécurisé). Je n'ai rien enregistré depuis. Je suis avec un OS 10.3.9, je ne connais rien à Terminal...

Help me dooooooooo ooohooooo !... :ouch:

#4 totosh

totosh

Tremblez, rebelles.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 210 Messages :
  • Configuration:Macbook Pro 15" 2007
  • Passions:Nettoyer mon sceptre, donner des coups de bâton, augmenter les impôts...

Posté 06 avril 2010 - 17:29

Il me semble que sur Mac OS X, les fichiers jetés à la corbeille ne sont pas détruits. Seule la table d'allocation est touchée. Ce n'est que plus tard, quand l'OS à besoin de place, qu'il les supprimes définitivement.
Avec de la chance, TechTools Pro devrait résoudre le problème. Seulement, il faut savoir que son prix avoisine les 100€, pour un résultat qui n'est pas forcement garanti...

#5 FredoMkb

FredoMkb

...bosseigne...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 645 Messages :
  • Configuration:iMac-SowLeopard
  • Passions:À part rien, absolument tout le reste !

Posté 06 avril 2010 - 18:47

Sinon, à essayer : DataRescue

Attention, le traitement peut s'avérer long, très très long (sans compter le temps de tri et de sélection nécessaire après récupération), et le résultat n'est pas garantie pour autant, en général tous les fichiers sont récupérés, parfois, souvent même, sans leurs informations originales (nom, date, etc.), mais si ce sont des documents "absolument" nécessaires, ça vaut le coup d'essayer.

Note, pour éviter d'écraser des fichiers, il vaut mieux installer le logiciel dans une clé Usb, et le lancer à partir de ce dernier...

Courage :huh:
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." Gandhi
"Il n'y a rien de plus inutile que quelque chose d'inexistant. Il n'y a rien de plus utile que de tenter de le créer." FredoMkb

#6 Depré

Depré

Membre

• Membres
  • Pip
  • 39 Messages :

Posté 07 avril 2010 - 10:14

Bonjour et merci pour les réponses

J'avais trouvé Data Rescue en version d'essai qui s'est avéré ne pouvoir récupérer qu'un seul fichier ! Après un long (long) travail... Et comme ce qui est récupéré n'a pas le même nom que les originaux, je n'ai pas pu récupérer ce qui m'importait le plus. La version complète est à 109 euros...

On n'archive jamais assez (air connu) ! Ceci dit, une partie des photos perdues venaient juste d'être sorties d'une carte SD, qui a été vidée et c'est au cours de ce vidage que tout le reste est parti. Ne me demandez pas pourquoi, je crois que sur mon lit de mort je me le demanderai encore... Conclusion : au lieu de tourner avec une seule carte SD, je vais nous en équiper de plusieurs pour stocker jusqu'à archivage sur CD.

Je cause, je cause, mais c'est pour donner un exemple de ce qui risque d'arriver de temps en temps (même à un "vieux" barbu comme moi).

Bonne journée.
:unsure:

#7 Gifour

Gifour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 729 Messages :

Posté 07 avril 2010 - 12:41

Bonjour et merci pour les réponses

J'avais trouvé Data Rescue en version d'essai qui s'est avéré ne pouvoir récupérer qu'un seul fichier ! Après un long (long) travail... Et comme ce qui est récupéré n'a pas le même nom que les originaux, je n'ai pas pu récupérer ce qui m'importait le plus. La version complète est à 109 euros...

On n'archive jamais assez (air connu) ! Ceci dit, une partie des photos perdues venaient juste d'être sorties d'une carte SD, qui a été vidée et c'est au cours de ce vidage que tout le reste est parti. Ne me demandez pas pourquoi, je crois que sur mon lit de mort je me le demanderai encore... Conclusion : au lieu de tourner avec une seule carte SD, je vais nous en équiper de plusieurs pour stocker jusqu'à archivage sur CD.

Je cause, je cause, mais c'est pour donner un exemple de ce qui risque d'arriver de temps en temps (même à un "vieux" barbu comme moi).

Bonne journée.
:unsure:

C'est pas pour en rajouter une couche mais il y a un truc qui s"appelle time capsule sur le mac et qui est vraiment très efficace. Il suffit de l'activer...

Fermer les maisons closes, c'est pire qu'une faute, c'est un pléonasme (Arletty)

#8 Aliboron

Aliboron

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :

Posté 07 avril 2010 - 14:05

Ne pas oublier qu'il existe un utilitaire de récupération de fichiers (et pas seulement de photos, même si c'est son orientation de départ) puissant et gratuit, PhotoRec. A priori, son utilisation n'est pas des plus conviviales (on n'a rien sans rien) mais on peut trouver un tuto pour s'en sortir sans difficulté sur cette page (en bas, avec le nom Tuto.pdf).

Il est efficace même sur des disques reformatés avec un autre format (je connais au moins deux cas de disques HFS+ formatés en FAT32 sur lesquels la récupération a pu se faire !!!) Et ça récupère aussi sur les cartes SD (ainsi que d'autres).

Bon, c'est sûr que Time Machine est plus pratique, mais ça ne marche pas avec tout. ;)

Ce message a été modifié par Aliboron - 07 avril 2010 - 14:09 .

Bernard

MacMini 2009 & iMac 2008 + tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

#9 Gifour

Gifour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 729 Messages :

Posté 07 avril 2010 - 14:09

Bon, c'est sûr que Time Machine est plus pratique, mais ça ne marche pas avec tout. ;)

Les quels ?

#10 Aliboron

Aliboron

Grand(e) bavard(e)

• Membres
  • PipPipPip
  • 242 Messages :

Posté 07 avril 2010 - 14:19

Lesquels ?

Je ne sais pas si c'est capable de sauvegarder des cartes SD ou des disques FAT32 (et a priori, je dirais que non).

C'est surtout un outil peu adapté pour des fichiers de type base de données ou fichiers de travail audio ou vidéo : ils s'agit souvent de fichiers de taille respectable et une modification même mineure entraîne une sauvegarde totale par TM, éventuellement inutilisable pour peu qu'il y ait eu une nouvelle modification pendant que la sauvegarde se fait. On risque donc de se retrouver avec un disque Time Machine qui se remplit à grande vitesse de données potentiellement inutilisables... Mais bon, quand on utilise ce genre de fichiers, on organise généralement ses sauvegardes autrement.

Autre cas de figure (c'est apparemment le cas ici) : le fichier n'est pas resté assez longtemps pour avoir été sauvegardé. Time Machine fait une sauvegarde toutes les heures, garde une copie par jour pendant une semaine, et finalement une par semaine. Un fichier qui est resté moins d'une heure a de bonnes chances de ne pas pouvoir être récupéré, une fichier resté moins d'un jour, ce n'est pas beaucoup mieux au bout de quelque temps...

On reste de toute façon toujours surpris de voir des cas de fichiers "méga-super-très importants" qui n'ont fait l'objet d'aucune sauvegarde... :( Et dans ces cas-là, il faut trouver des outils de récupération.

Ce message a été modifié par Aliboron - 07 avril 2010 - 14:23 .

Bernard

MacMini 2009 & iMac 2008 + tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

#11 Depré

Depré

Membre

• Membres
  • Pip
  • 39 Messages :

Posté 08 avril 2010 - 12:13

Merci à Aliborong et Gifour, je m'en vais voir du côté de Time Machine et PhotoRec. Voilà qui me remet dans l'espoir...
J'avais importé une partie des images perdues dans IPhoto (4.0.3) et je me suis demandé s'il n'y avait pas une possibilité de récup de ce côté-là. Mais je n'ai pas le temps de creuser ces jours-ci. Si jamais quelqu'un a une idée...
Dernière minute : je viens quand meme d'aller voir dans mon IPhoto et, alleluïa, j'ai vu dans sa corbeille une partie des photos manquantes ! :w00t:
Je n'utilise IPhoto que pour imprimer des planches des images prises pour constituer un classeur facilement consultable. Les images importées sont exportables, j'ai donc récupéré une partie de ce que j'avais perdu. Ouf...

Ce message a été modifié par Depré - 08 avril 2010 - 15:08 .

#12 zekiller28

zekiller28

Admin qui mord

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 705 Messages :
  • Configuration:Toutes sortes de Mac du PPC à l'Intel et toute sorte de MacOS X De Panther Client à Maverick.

Posté 08 avril 2010 - 15:37

Attention : Time Machine ne te sera d'aucun secours si aucune sauvegarde n'a été faite par ce dernier… Il ne s'agit pas d'un utilitaire pour récupérer les fichiers effacés depuis le catalogue du support mais bel et bien un utilitaire de sauvegarde, donc s'il n'a pas fait son boulot en temps et en heure, tu n'as aucune chance avec ce genre d'utilitaire.
Le site de ToolsX
Le site de ToolsXOptimizer

Apple Certified Mac Management Basics 10.12
Apple Certified Mac Management Basics 10.9 English
Apple Certified Mac Integration Basics 10.9 English
Apple Certified Associate Mac Integration 10.8
Apple Certified Mac Management Basics 10.8

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)